Avant l’existence des Sklankerien (un sklanker, des sklankerien, c’est breton, on le rappelle) tels qu’ils se présentent aujourd’hui, plusieurs membres du groupe jouaient déjà ensemble dans une formation ska qui n’a guère connu, en guise de projecteurs, que l’ampoule 60 watts du garage de Luis, batârdteur à l’époque (encore un « garage band » à « garage land »). Ainsi, en cette fin d’été 1999, Flo (basse), Luis (batterie), Dam (clavier) et Sylvain (sax) commencent à répéter accompagnés de David (guitare) et Rémi (sax) dans ce groupe sans nom, ni chanteur (comme c’est triste). Cette formation, ancêtre du groupe actuel, s’éteindra progressivement et disparaîtra fin 2000.
Seconde partie : 2002, le sursaut.
Près de deux années plus tard, Damien et Sylvain, vibrant toujours pour la culture ska, meurent d’envie de remonter le combo. D’ailleurs, Dam connaît un batteur (Albin) ainsi qu’un guitariste (Guillaume) qui feraient bien l’affaire. Pour le reste du groupe, on rappelle les anciens (on ne sait jamais…) et voilà que rappliquent aussitôt Florian (basse) et Luis, mais au chant cette fois-ci. Le groupe répète (très) tranquillement leur ska plutôt « revival » dans une MJC de Sant-Brieg. A l’automne 2002, Xav ,dit « Gunt », intègre le band en tant que deuxième guitare. A partir de ce moment, l’influence punk se fera d’avantage sentir dans les compositions, ce qui ne sera pas sans déplaire à Luis et Florian qui jouaient autrefois dans un groupe du genre. Il y a aussi à ce moment Jérémy, un tromboniste peu assidu intérimaire, puis viendra plus tard Chino au sax (une vieille connaissance). L’année 2003 est chargée au point de vue concerts (deux)… Faut dire que le temps passe vite et que le groupe le prend (son temps). De plus, l’été 2003, très chaud, ne favorise pas les répètes dans le local qu’est devenu le grenier d’Albin, autrement appelé « le four ».
Troisième partie :2004, sex, grogs et rock’n’roll...
Début 2004, les choses deviennent plus sérieuses, le groupe ska/punk dorénavant stabilisé autour de 7 musiciens (Gunt, Albin, Sylvain, Luis, Dam, Flo et Chino) répète au moins une fois par semaine avec des projets de concerts, d’enregistrements… La suite : ON STAGE